« Tu sais, je suis fille d’imprimeur,
j’ai grandi dans l’encre,
les lettres et le papier. »
— Véronique Gattoliat
« On en peut plus du rustique, il faut proposer autre chose aux gens. »
— Bernard Gattoliat
« Attention, à ne pas incarner un standing trop luxueux, nos menus moyens sont à 40 euros, pas 70 ! »
— Biaggio
« Il ne faut pas oublier que c’est un ancien relais de poste. »
— Véronique Gattoliat
La fresque
réalisée par Vincent Audoin
Les Trois Marchands
Identité du restaurant de renommée régionale à deux pas des châteaux de Chambord et Cheverny.
De gros travaux ont été entamés fin 2019 afin de considérablement rajeunir le lieu. C’est l’occasion de repenser une identité globale qui s’invitera jusque sur les murs intérieurs de l’établissement.L’enjeu de cette nouvelle identité est d’exprimer le renouveau du lieu sans trahir son histoire. Attirer également des publics plus jeunes en proposant une expérience plus lisible et surtout plus contemporaine. Véronique Gattoliat et son frère Bernard sont fille et fils d’imprimeur, ils sont sensibles à la typographie. Le travail de lettrage sera en premier plan pour mener à bien cette révolution douce.
MAIS AVANT TOUT…
En qualité d’ancien relais de poste, ce lieu marque une étape, une pause pour les voyageurs. Le temps d’une halte, c’est un nouveau voyage qui commence. Une rencontre unique et précieuse - comme le relate la fable des Trois Marchands - avec un « aubergiste », sa cuisine, son lieu. Dans cet intervalle c’est tout le territoire qui s’exprime subtilement.
Naturellement c’est le langage de la cartographie qui s’invite pour symboliser l’intervalle, le voyage, le chemin, la rencontre.
Et c’est le signe qui l’épouse en priorité.
Le « m » incliné à 45° devient un “3” pour une double lecture captivante. Comme un poinçon, il permet de réaffirmer l’ambition du lieu : incarner la qualité et l’élégance validé par le titre de Maître restaurateur.
La typographie (le Degular) linéale ouverte, généreuse et très légèrement sophistiquée vient rappeler les valeurs de l’établissement qui est aussi membre du réseau des collectionneurs.
Pour une expérience immersive complète, le langage s’invite dans les lettrages typographiques des grandes fresques murales (7m de long) de la réception et du grand salon.
Réalisées par le peintre en lettres Vincent Audoin c’est une belle manière pour réaffirmer un message contemporain au moyen des savoir-faire traditionnels.
La gamme chromatique quant à elle est partiellement empruntée à l’ancienne identité pour assurer une continuité auprès du public.
Les teintes sont toutefois éclaircies et rendues plus souriantes.