Institut Necker Enfants Malades
L'institut Necker Enfants Malades est situé au centre de Paris, rue de Vaugirard et accueille plusieurs centaines de chercheuses et chercheurs. Il est hébergé sur le site de la faculté de médecine Paris-Descartes dans un bâtiment dessiné par André Wogenscky, ancien chef d'atelier de Le Corbusier.
La personnalité de cette architecture fait la fierté des scientifiques qui travaillent sur le site. On y croise par ailleurs des sculptures monumentales de Marta Pan.
Dans le but de se rendre plus lisible mais aussi de fédérer les équipes de chercheurs, la direction me sollicite pour repenser l'identité de l'institut.
Comment ?
La réflexion créative s'articule autour du double défi d'évoquer symboliquement la recherche scientifique d’une part ; et de séduire l'esprit des équipes de l'INEM par une identité vivante et lisible, d’autre part.
Pour les chercheurs et chercheuses, le sentiment d’appartenance à l’INEM est surtout assuré par la fierté de travailler dans un lieu exceptionnel.
Alors, la tentation de s'appuyer sur le geste architectural est grande.
La face sud devient une base évidente pour construire le logo, première brique de l’identité.
Il doit évoquer la rigueur, l’innovation et être si possible stimulant pour l’esprit.
Pour cela, les fenêtres de la façade permettent de (re)constituer les fondations d’un lettrage géométrique rigoureux et donner naissance au langage de l’identité.
Un principe de découpe dans les lettres est créé par les enjeux de la grille de construction et assure la singularité du lettrage.
La palette de couleur est directement héritée de l’ancienne identité, elle permet d’assurer une certaine continuité. Pour équilibrer l’ensemble une palette complémentaire plus chaude nous évoque une certaine technicité.
Le couple typo est composé du USUAL, une linéale géométrique très lisible et assez ouverte parfaite pour les titrages et dont la ponctuation à terminaison carré fait écho à l’architecture, et d’un IBM Plex Serif pour assurer les enjeux fonctionnels des textes longs avec beaucoup de nuances de graisses.
Le principe de charte pour la communication s’appuie sur un motif vivant dont les éléments constitutifs sont tirés du logo. Le système de facettes/fenêtre/pixels permet une grande malléabilité pour les équipes en interne.
Il permet dans un premier temps de traiter les affiches événementielles des séminaires mensuels.
Mais aussi de traiter les événements plus rares avec une charte différenciée à fort impact.
Quelques goodies simples pour créer du lien.
L’INEM fête ses 10 ans et organise un symposium anniversaire. C’est l’occasion de délivrer sa nouvelle identité et sa communication.